Prestations

 

L’atelier O’CARRÉ met tout son savoir-faire au service de projets variés, chez le particulier comme dans l’espace public (ERP). En fonction de votre budget, de vos envies et de vos besoins spécifiques, nous concevons avec vous le projet d’architecture intérieure le mieux adapté. Nous vous accompagnons du simple conseil à la conception et à la gestion d’un projet global.

Tout projet débute par une première visite d’analyse sur place pour découvrir vos besoins, vos problématiques et estimer la faisabilité du projet.

PREMIÈRE VISITE : Tarification géographique à partir de 150 euros TTC

 

ARCHITECTURE INTERIEURE

Nous concevons votre projet en gérant l’intégralité de ces problématiques : restructuration des volumes, organisation de l’espace et des circulations, agencement, mobilier, lumière et ambiance, sécurité et accessibilité. Nous assurons à la fois la conception du projet et sa réalisation.

MISSIONS PARTIELLES

> Phase relevé (relevé des mesures + établissement des plans à 1cm/m)
> Phase esquisse préalable (ESQ) / Avant – projet sommaire (APS) / Estimatif du budget par corps d’états
> Dossier de déclaration préalable ou de permis de construire
> Avant-projet détaillé (APD) / projet 3D

Pour les missions définies ci-dessus, nous vous proposons une rémunération forfaitaire basée sur des caractéristiques et difficultés techniques spécifiques au projet.

MISSION TOTALE ET MAITRISE D’OEUVRE

> Phase relevé / APS / APD / DCE / Plans de détails
> Démarches administratives diverses / Assistance Marché Travaux (AMT)
> Devis Quantitatif et Estimatif détaillé (DQE)
> Signature des marchés / Contrôle et Comptabilité des Travaux
> Mise en place du calendrier de chantier – gestion des intervenants
> Ordonnancement, Pilotage et Coordination pour la réalisation de lots séparés (OPC)
> Assistance au maître d’ouvrage lors des Opérations de Réception des ouvrages (AOR)

Une mission que fera l’objet d’un contrat de maitrise d’oeuvre pour laquelle la rémunération sera fixée en accord avec le maitre d’ouvrage et calculée sur le montant réel des travaux.

 

VISITE CONSEIL

Dans le cadre de l’acquisition d’une habitation ou de locaux professionnels, nous vous conseillons directement sur site.

> Faisabilité technique et budgétaire
> Conseils sur les possibilités d’aménagement

Tarification géographique à partir de 180 euros TTC

Voir les phases d'un projet type

LES PHASES D’UN PROJET D’ARCHITECTURE INTERIEURE

// ETUDE D’ESQUISSE PREALABLE (ESQ)

Le Maître d’Ouvrage définit son programme, l’enveloppe financière et le délai souhaité.

Le Maître d’Ouvrage fournit le relevé de l’état des lieux ( plans, coupes, façade), titre de propriété et tous renseignements nécessaires récents.

L’Architecte d’Interieur analyse le programme proposé, visite les lieux, il transmet au maitre d’ouvrage ses éventuelles remarques et observations de façon à définir le sens du projet.

L’Architecte d’Intérieur établit les esquisses et consulte au besoin bureau de contrôle ou BET ( notamment sur la compatibilité de l’ouvrage à sa destination) permettant au maître d’ouvrage de fixer son choix ( sous forme de croquis ou de plans à 1/100° ou 1/50°)

// AVANT PROJET SOMMAIRE (APS)

Conception générale en plan et volume ( 1/50°).

Le Maître d’Ouvrage examine les dispositions de l’APS et constate leur conformité avec ses exigences fonctionnelles et financieres.IL notifie par écrit à l’architecte d’intérieur ses observations éventuelles.

L’Architecte d’Intérieur vérifie la compatibilité de l’esquisse retenue avec les contraintes ( programmes, régelementations).

// AVANT PROJET DEFINITIF (APD)

L’Architecte d’Intérieur

– établit des plans à l’echelle 1/50°.

– établit un descriptif sommaire définissant les ouvrages par corps d’état ou par ouvrage.

– Il procède à une estimation du cout prévisionnel des travaux dans la limite de + ou – 20%. Cette estimation ne vaut que si le programme reste inchangé.

// PROJET DE CONCEPTION GENERALE (PCG)

L’Architecte d’Intérieur

– Procède aux études des détails généraux de principe relatifs à l’éxécution des ouvrages.

– Les détails d’éxécutions sont dus par la ou les entreprises.

– établit un descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage.

– établit un planning prévisionnel des travaux.

– dessine tous les plans, coupes, élévations, 3D, nécéssaires à la consultation des entreprises (DCE).

// ASSISTANCE MARCHE TRAVAUX (AMT)

Le Maître d’Ouvrage approuve le dossier de consultation et s’assure de la bonne situation financiere et juridique de l’entreprise susceptible d’être retenue pour réaliser tout ou partie des travaux.

L’Architecte d’Intérieur propose les modalités de la consultation (projet de marché, acte d’engagement, listes des documents contratcuels,assurances,….)

L’Architecte d’Intérieur rédige le cahier des clauses générales et particulières qui constitue le dossier de consultation.

L’Architecte d’Intérieur met au point l’offre retenue par corps d’état ou ouvrage.

L’Architecte d’Intérieur assiste le maître d’ouvrage pour la passation des marchés. Il rédige les ordres de services signés par le maître d’ouvrage.

// PHASE REALISATION / CONTROLE ET COMPTABILITE DES TRAVAUX (CET)

Le Maître d’Ouvrage s’interdit de donner directement des ordres à l’entrepreneur ou d’imposer des choix techniques ou de matériaux.

Le Maître d’Ouvrage s’oblige à régler les entreprises selon les conditions du marché et informe l’architecte d’intérieur des réglements.

Le Maître d’Ouvrage comme les entreprises, formule sous trois jours calendaires au maximum ses observations sur les comptes rendus de chantier.

L’Architecte d’Intérieur examine les plans et documents remis par les entreprises, vérifie leur conformité au projet afin de donner son visa.

L’Architecte d’Intérieur donne ses directives aux entreprises propres à assurer le respect des dispositions des marchés.

L’Architecte d’Intérieur organise des réunions de chantier, il rédige et diffuse des comptes rendus de chantiers.

L’Architecte d’Intérieur informe le maître d’ouvrage de l’état d’avancement des travaux.

L’Architecte d’Intérieur vérifie l’avancement des travaux et contrôle leur conformité avec les pièces du marché.

L’Architecte d’Intérieur vérifie les situations et les décomptes des entreprises puis emet des propositions de paiement.

(L’Architecte d’Intérieur n’est pas tenu d’une présence constante sur le chantier.Celui ci exerce sa mission de direction de chantier, il n’en exerce pas la surveillance. Cette surveillance est assurée par les entrepreneurs).

// ASSISTANCE AU MAITRE D’OUVRAGE LORS DES OPERATIONS DE RECEPTION DES OUVRAGES (AOR)

Le Maître d’Ouvrage prononce la réception des ouvrages dont les effets sont les suivants :

– les travaux sont achevés conformes au marché à l’exception des éventuelles réserves stipulées dans les PV de réception.

– la garde de l’ouvrage est transférée de l’entrepreneur au maître d’ouvrage.

L’Architecte d’Intérieur convoque les enteprises et rédige les procès verbaux de réception, il assiste le maître d’ouvrage pour la réception des ouvrages (art.1792 – 6 du code civil).

L’Architecte d’Intérieur mentionne sur le PV de réception ses observations éventuelles sur les malfaçons constatées. Il contrôle les reprises des malfaçons et il établit un constat de la levée des réserves avec le maître d’ouvrage.

L’Architecte d’Intérieur établit le décompte définitif des travaux et propose le règlement pour solde.

architecte d'interieur orleans maitrise d'oeuvre agencement restructuration architecture décoration rénovation volume scénographie gestion de chantier mobilier design matériaux architecture dinterieure concept décorateur orléans paris olivet aménagements sur mesures plans 3D annuaires orléans tours paris sologne olivet meung-sur-loire sully-sur-loire beaugency blois vierzon sologne loiret romorantin-lanthenay saint-cyr-en-val chatillon-sur-loire